A Saturday Cup of Tea

En cette après-midi du samedi 23 septembre, le lycée Lino Ventura a résonné à l'heure du fameux 5 o'clock Tea britannique. Les élèves de la section européenne et leurs parents étaient invités à déguster un délicieux et traditionnel thé accompagné de quelques scones et autres douceurs couvrant habituellement les tables des salons à cette heure si précieuse.

 

Offerte par le lycée, cette rencontre entre les membres de l'administration, les professeurs et les parents d'élèves engagés dans la section, a permis de présenter plus en détails les aspirations, les objectifs et les projets menés par cette dernière depuis 2012.

 

D'un voyage de découverte à Londres, en passant par une PFMP en Irlande et la validation de la mention "euro" pour l'examen du baccalauréat, tous les sujets primordiaux ont été abordés, afin d'apporter de plus amples éclaircissements tant aux familles qu'aux élèves.


En route pour l'Irlande

Le comité de pilotage du programme Erasmus + a accordé au lycée la posibilité de poursuivre le projet de mobilité professionnelle des élèves de Bac-pro en validant comme prochaine destination l'Irlande pour les années 2017-2019



La PFMP à Swansea au Pays de Galles !

Cette année et pour la 4ème fois consécutive, le lycée Lino Ventura a permis aux élèves de la section européenne d'effectuer leur PFMP à Swansea au Pays de Galles. Logés en famille d'accueil et découvrant les us et coutumes galloises, les élèves de Terminale Bac Pro Commerce et ARCU ont ainsi pu perfectionner leur anglais dans les différents commerces de la ville et à l'issue de ces 4 semaines être évalués sur l'épreuve de mobilité, déterminante pour l'obtention de la mention Euro de leur baccalauréat.

Cette expérience valorise ainsi leur parcours et certains d'entre eux vont ainsi pouvoir la faire valoir  dans le cadre de leur poursuite d'étude (pour ceux postulant par exemple à un BTS Commerce International ou à une licence d'Anglais)

 

 



I work in Wales


La seconde PFMP qui s'étend du 20 février au 18 Mars 2017 approche pour les classes de terminales et avec elle, le grand départ vers Swansea, au pays de Galles, pour les élèves engagés dans la section européenne des Terminales Vente, Commerce et Accueil.

 

Depuis maintenant 5 ans cette immersion complète de 4 semaines permet aux élèves d'acquérir une expérience à l'étranger dans le domaine professionnel. Expérience valorisante sur leur C.V. et nécessaire pour l'obtention de la mention "Euro" de leur baccalauréat.

 

Pilotés sur place par la société Works Expérience Wales, les 11 élèves sont logés en famille d'accueil et bénéficient d'une prise en charge complète de leurs trajets d'aller et de retour dans le cadre du programme ERASMUS +. Accompagnés de Mme Duquesne, Mme Cabane et Mme Czternastek pour les voyages et les évaluations, les élèves sont ainsi plongés dans un univers professionnel complètement inédit et extrêmement enrichissant.

 

En prévision de ce départ, Jeudi 26 janvier à 18H30 en salle 101, se tiendra la réunion d'information de préparation de ce voyage pour les parents d'élèves engagés dans cette aventure.


3 days in London

Mardi 6 décembre 2016, 9H47, Gare du Nord

 

Les bagages sont chargés ? Tout le monde est installé ? Alors en route pour Londres ! L'Eurostar a amené, en cette journée et pour une durée de 3 jours, l'ensemble des élèves de 1ère et Terminale engagés dans le cadre de la section européenne, accompagnés de Mme Duquesne, Mme Cabane et

M. Marquant.

 

3 jours d'immersion totale dans la capitale britannique, parée de ses plus beaux atouts en cette période de Noël, et dans la petite ville de Dartford, où élèves et accompagnateurs ont été accueillis chez l'habitant. De la visite du British Museum en passant par celle de la boutique royale de Fortnum and Masonet les quartiers de CamdenTown et Covent Garden, les élèves ont pu s'imprégner de la culture britannique, échanger et exercer leur pratique de la langue de Shakespeare.

 

De retour avec des étoiles plein les yeux pour beaucoup, l'expérience fut inoubliable et enrichissante tant par les découvertes réalisées que par les rencontres faites.